Webinaires et formations proposées par les membres Premium de l’annuaire d’e-learning Letter avant les vacances ? Constat : le rythme ralentit. Mais il en reste pour tous les goûts, avec, on ne s’en étonnera pas, plus qu’un soupçon d’IA !
Le LMS Didask (IA en prime) en démonstration, le 27 juin à 11:00. On y parlera d’intelligence artificielle pédagogique (un raccourci pour IA appliquée aux activités de formation…). Intégration dans le LMS : comment en serait-il autrement, alors que ces plateformes se sont affirmées comme la colonne vertébrale des dispositifs de formation depuis vingt ans et plus. Le principe : créer des modules e-learning par importation dans l’IA de contenus existants, par exemple des Powerpoint (le formateur Powerpoint devient-il le formateur IA générative ?). Mieux encore : l’IA crée les parcours de formation (séquencement, génération de grains pédagogiques). Le tout, lorsqu’on passe en mode déploiement, sous guidance d’un « mentor IA ». Bénéfice annoncé : montée en compétences des collaborateurs et « ROI qui grimpe »…
28 juin au 12 juillet (il s’agit cette fois non d’un webinaire mais d’une formation en bonne et due forme), on pourra se former à Genially (niveau 2) avec l’ISTF pour gamifier et « booster » l’interactivité des contenus de formation. Sans interactivité, pas d’engagement apprenant durable ; sans engagement, on ne finit pas sa formation, la formation en ligne finit même par perdre toute créativité. 12 heures de formation pour maîtriser les fonctionnalités avancées d’un outil (Genially) devenu un must pour les concepteurs et les formateurs : un investissement utile. Objectifs : savoir développer le mobile learning et la gamification de contenus de formation, personnaliser des modèles de jeux, individualiser la navigation, construire un propre scénario de serious game.
Comment accompagner le changement via le skills-base learning ?, proposition de webinaire par 360Learning et Sopra Steria, le 4 juillet à 11:00. Tenant : 87 % des entreprises reconnaissent qu'elles doivent affronter des écarts de compétences (nouvelle « currency »). D’où la nécessité d’un « apprentissage fondé sur les compétences » (skills-based learning) : rien de neuf, mais il n’est jamais inutile de rappeler qu’on ne forme pas in abstracto. Au menu : impact de l’IA (on n’y échappe pas) sur les compétences et les métiers d’aujourd’hui et sur les stratégies de formation skills-based, le change management pour accompagner la démarche.
Même jour même heure (4 juillet, 11:00) : Procertif à la manœuvre : Évaluation des compétences : quels conseils pour une digitalisation réussie ? Quelles sont les bonnes pratiques pour créer des évaluations de compétences efficaces ? Peut-on digitaliser l'évaluation réalisée par un tiers (jury, managers, etc) ? Qu'est-ce que l'évaluation 360° ? Quelle est la place de l'évaluation dans le processus de certification ? Par l’équipe « MCS » (Micro Credentials System) en pointe sur le marché français. On y parlera de la façon dont l’ingénierie d’évaluation peut compléter idéalement, voire précéder, l’ingénierie de formation. À consommer sans modération.
Last but not least : profiter de juillet (du 9 au 11) pour se former à Articulate Storyline 360 en Inter Entreprises (un « bon vieux format » qui présente l’avantage de rencontrer ses pairs). Par le spécialiste incontesté : Distrisoft est le seul centre de formation en France certifié par Articulate. Trois jours de formation à Paris pour apprendre à créer des contenus e-learning attrayants avec Articulate Storyline, rapid learning au programme, ateliers interactifs. En prime : cahier d'exercices et clef USB contenant des mises en pratique et des cours vous seront remis. Ce cours s’adresse aux responsables de formation, concepteurs pédagogiques, formateurs, chefs de produit et professionnels du marketing et de la communication. On rappelle qu’Articulate est une plateforme auteur utilisée par 120,000 organisations dans le monde, sensibles au projet de l’éditeur : « Chez Articulate, nous changeons la manière dont le monde apprend avec des logiciels qui simplifient la création, la collaboration et le déploiement de modules e-learning ».
|